top of page
Rechercher

Art-thérapie, ateliers créatifs et yoga : des pratiques complémentaires au service de votre bien-être

  • carolelabarrere
  • 24 avr. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai 2024



Art-thérapie ou ateliers créatifs ?

Il est tout à fait possible d'assister à des ateliers créatifs sans faire d'art-thérapie. Il est un peu moins courant d'avoir une démarche art-thérapeutique sans, à un moment ou à un autre, assister à un ou plusieurs ateliers créatifs.

Les ateliers créatifs sont des séances en petits groupes, à thème ou pas, où les personnes viennent pour le plaisir de s'exprimer dans la matière et de se ressentir "créatives". La demande lors d'une séance d'art-thérapie est différente : la personne vient déposer une partie de son histoire au thérapeute, pour la transformer par la démarche art-thérapeutique. La première partie de séance est un temps de parole, d'écoute et d'échange. C'est de la psychothérapie. La deuxième partie de séance est le passage à l'acte créatif qui permet de transformer, par la matière, ce qui a été conscientisé auparavant. Ainsi, la personne, en prenant du recul sur sa création, voit et ressent le changement. Il est très courant dans le cadre de cette démarche, d'assister, après quelques consultations individuelles en art-thérapie, à des ateliers de groupe. Là, la personne fait des rencontres, échange sur un mode plus léger. Mais ne nous méprenons pas : la transformation des profondeurs est plus que jamais à l'oeuvre. Plus la personne prendra le temps pour être en lien avec sa 'vérité intérieure', plus elle ressentira estime de soi et confiance en soi.


La création au service du bien-être

L'argument scientifique

Que ce soit lors d'un atelier créatif ou lors d'une consultation, le constat est le même : suite au temps de création, la personne ressent un mieux-être physique et psychique. Ecoutons le Dr Robert Zatorre, neuroscientifique et professeur en neurosciences à l'Institut Neurologique de Montréal :


"Les recherches en neurosciences ont démontré que l'engagement avec l'art active les circuits cérébraux liés à l'émotion, la perception, la cognition et la récompense, ce qui peut améliorer notre bien-être émotionnel, notre créativité et notre capacité d'apprentissage."

Dessiner, modeler, bricoler, cuisiner, jardiner, mais aussi faire de la musique, danser, c'est laisser les plaisirs des sens et du corps aux commandes, et la tête au repos. Ainsi cette tête, objet de tous nos maux, se calme et n'est plus le pantin de notre yoyo émotionnel.


Je me souviens d'une jeune femme que j'ai accompagnée pendant 6 mois en 2020. Elle ne savait pas si elle pourrait assister physiquement aux ateliers de 3h, une fois par semaine, tant elle avait mal au dos. Quelle ne fut pas sa surprise de constater en rentrant chez elle lors du deuxième atelier, que son mal de dos avait disparu. Et même s'il revenait, elle avait compris qu'elle pouvait à nouveau entrer en dialogue avec son corps et espérer aller vraiment mieux. De mon côté, je la vis progressivement retrouver le sourire et le moral, et s'ouvrir à nouveau à la vie : sortir et reprendre une démarche médicale sérieuse.




L'argument psychologique et poétique

"Plus personne n'écrit à la main. C'est pourquoi votre main n'a plus de lien avec votre coeur." écrit Christian BOBIN dans Murmure (février 2024).

Lorsque vous participez à un atelier créatif, l'un de ces ateliers où 'on met la main à la pâte', https://www.carolecl.com/en-construction comme ceux que j'organise avec les techniques mixtes, l'argile et tout un tas de matières récupérées - tissus, bois etc. - vous vous donnez à vous-même la chance d'écouter votre coeur et le laisser s'incarner dans la matière. Vous rétablissez le lien entre votre coeur et votre main, vous permettez à votre corps entier de résonner, de vibrer, de se sentir vivant. Trouver ou retrouver son être profond est source de confiance en soi. On sait et on sent. On est sûr.


A partir de là, le domaine des possibles devient plus vaste car vous êtes entrés en contact avec votre créativité : votre prise de décision est facilitée, votre passage à l'action n'est plus différé, et vous trouvez des solutions 'créatives' pour chaque problème là où auparavant vous restiez des mois ou des années seul(e)s avec vos interrogations. En fonction des thèmes des ateliers créatifs, ou avec un accompagnement plus personnalisé, chacun, chacune, peut démêler les fils d'une partie de son histoire si il/elle le souhaite et ainsi, "créer" sa vie.


Yoga et bien-être

Je pratique le hatha yoga depuis 17 ans et aujourd'hui, je suis moi aussi professeure de yoga. J'ai pu en apprécier les bienfaits, moi qui, à l'origine, ne suis pas un brin sportive. A l'issue de chaque séance, je me sens légère, libre dans mon corps et dans ma tête. La cinquantaine approchant, je me suis accompagnée avec des postures et des pranayamas (respirations yogiques) choisis. J'ai ainsi pu passer le cap et accueillir les changements dans mon corps, plus confortablement et paisiblement.


Pourquoi le yoga est-il source de bien-être ?https://www.carolecl.com/en-construction-1

Comme toute activité physique, le yoga stimule la production d'endorphines, ces petits neurotransmetteurs qui envahissent votre être tout entier dès que vous ressentez du plaisir. Ces mêmes neurotransmetteurs finalement qui agissent lors des ateliers créatifs ou des séances d'art-thérapie.


Comme l'acte de créer avec les mains, le yoga unifie l'être. Les postures ne sont pas seulement des postures physiques, mais le résultat du dialogue entre le corps, l'esprit et les émotions sous l'effet du souffle unificateur et bienfaisant. La respiration consciente vous permet d'être à l'écoute de vous-même, de vous mettre, le temps d'une séance au moins, au centre de votre vie.


Retrouver ses limites physiques pour retrouver ses limites psychiques

Entendons-nous bien : ici, je n'emploie pas le mot 'limite' au sens privatif mais bien comme un synonyme de 'contour'. Faites ce simple exercice : asseyez-vous bien droit sur votre chaise, vos pieds touchent le sol, vos yeux sont fermés, vos deux bras sont soit sur les accoudoirs, soit vos mains reposent sur vos cuisses. Inspirez lentement par le nez en ressentant votre ventre qui se gonfle, et expirez lentement en ressentant votre ventre qui se dégonfle. Répétez ceci au moins 5 fois. Et remarquez comme vous retrouvez votre intégrité physique et comme votre mental s'apaise. Vous retrouvez votre corps conscient, à l'origine de votre 'corps confiance'. La charge mentale a disparu ou s'est apaisée.


Ateliers créatifs et yoga, une association au service de votre bien-être https://www.carolecl.com/en-construction-1

Sans doute l'aurez-vous compris, le point commun entre l'art-thérapie, les ateliers créatifs d'une part, et le yoga d'autre part, est le corps. C'est aussi l'esprit qui communique avec le corps, l'être qui trouve son unité. Le yoga mobilise et rend le pratiquant présent à lui-même. L'art-thérapie et les ateliers créatifs permettent l'expression de ressentis et de désirs profonds, dans la matière. In fine, votre corps se livrera tout entier à votre main qui n'aura de cesse que de laisser la trace de l'instant présent sur la feuille, dans l'argile, dans la terre, dans le plat que vous cuisinez.


Pourquoi associer acte créatif et yoga ?

Il peut parfois être difficile de 'rentrer' dans une séance d'art-thérapie ou de commencer l'atelier, de lâcher les préoccupations pour se concentrer sur l'acte créatif, de permettre aux mains de prendre les commandes. Je propose donc de commencer la séance par trente minutes de yoga, pour vous accueillir vous-même dans l'instant présent. Puis la séance se poursuit tout naturellement par l'expression créative car votre mental est calmé et vous êtes présent(e)s à vous-même. Parfois aussi, je conclus la séance par une ou deux postures restauratives, un pranayama spécifique (respiration yogique) et un savasana (allongé au sol, posture du repos ou du cadavre).


En associant yoga et acte créatif, vous donnez à votre esprit deux fois plus de chances de dialoguer sereinement avec votre corps, par l'intermédiaire de votre main.


Les mains



Dans la grande famille du yoga, il existe des mudras, le yoga des mains. Ces gestes nous aident à nous centrer, à nous harmoniser en stimulant la circulation de l'énergie vitale. Chaque mudra a une action différente. Imaginez que vous pratiquiez anjali mudra (voir photo) pour amener une énergie de paix et qu'ensuite vous mettiez cette même énergie dans votre création : c'est comme si vous ameniez physiquement l'esprit dans la matière. Dans la tradition hébraïque, la main est le symbole de la dixième lettre de l'alphabet, le yod. Or, le yod est la première des quatre étapes qui mènent vers l'acte de création.


Ateliers créatifs ou art-thérapie et yoga vous mèneront tout droit chez vous, là où vous prenez votre vie en main.




Comments


© 2024 par CCarole  - Tous droits réservés sur les photos

  • Instagram
  • s-facebook
bottom of page